CATARACTE
ACCUEIL       CONSULTATIONS    HOSPITALISATION                                                                 
Cataracte    Glaucome    Strabismes    Myopie par laser    Conjonctive        
Paupières    Rétine    Cornée    Foire aux questions    Anomalies de la vision    ACCUEIL.htmlconsultation_malauzat.htmlclinique_theodore_ducos.htmlcataracte.htmlglaucome.htmlstrabismes.htmlmyopie_par_laser.htmlconjonctive.htmlpaupieres.htmlretine.htmlcornee.htmlfoire_aux_questions.htmlanomalies_de_la_vision.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12
 

Il y a t-il un âge idéal pour se faire opérer de la cataracte ?

NON : la cataracte s’opère tout simplement quand elle est responsable d’une baisse d’acuité visuelle invalidante, quel que soit l’âge.


Il y a t-il vraiment un risque opératoire ?  tout le monde me dit que “la cataracte, c’est rien”...

OUI : même si dans l’immense majorité des cas tout se passe bien, il n’y a pas de chirurgie sans risque. Il faut distinguer les problèmes qui peuvent survenir :

  1. -pendant l’opération, favorisés par des conditions particulières (pupille qui se dilate mal, cristallin sub-luxé (instable), ce qui peut rendre l’intervention difficile)

  2. -après l’intervention :

  3. -l’infection de l’oeil. Cette complication est la plus grave, pouvant aboutir à la perte fonctionnelle de l’oeil. C’est pourquoi l’intervention est exécutée dans des conditions d'asepsie extrêmement rigoureuse et que des recommandation de propreté dans les suites sont à respecter.

  4. -l’oedème maculaire, etc... (voir chapitre “suites opératoires”)


Je suis nerveux(se) : je préférerais une anesthésie générale, pour ne rien voir et ne rien entendre !

NON : Une anesthésie générale n’est effectuée que chez les enfants ou dans de très rares cas (tremblements importants par exemple). Le patient ne voit rien, un champ opératoire couvrant la totalité du corps, hormis l’oeil à opérer : il ne perçoit que des lumières, des ombres et des changements de couleurs. Il garde le contact avec le chirurgien, avec lequel il peut communiquer. Néanmoins, les patient très angoissés seront détendus par une médication anxiolytique légère.


Je ne veux pas de piqûre dans l’oeil !

OUI : il n’y a ni anesthésie générale, ni piqûre dans l’oeil (ou l’orbite, en fait). L’anesthésie se limite à l'instillation de quelques gouttes de collyre anesthésique. L’anesthésie locale par piqûre présente des inconvénients pour le chirurgien (oeil qui “pousse”) et pour le patient (hémorragie, strabisme provoqué,..)


Je prends des anticoagulants, je ne voudrais pas avoir une hémorragie, dois-je les arrêter ?

NON : c’est un autre intérêt de ne pas faire de piqûre: il n’y a pas de risque d’hémorragie de l’oeil, pas de risque lié à l’arrêt des anticoagulants, pas de protocole contraignant de substitution des anticoagulants avant l’intervention.


Je veux être sûr(e) de ne rien sentir...

OUI : dans la plupart des cas, on ne sent quasiment rien. Au plus, des picotements peuvent survenir au début. Si le patient les signale, l’ajout d’une goutte de collyre sera suffisante.


La cataracte va-t-elle repousser ?

NON : c’est comme l’appendicite, on ne l'opère qu’une seule fois...


Pourtant, je connais quelqu’un qui a eu du laser car elle avait repoussé !

NON : elle ne repousse pas. Par contre, la capsule postérieure du cristallin, que l’on prend bien soin de ne pas casser durant l’intervention, qui sert de support à l’implant, s’opacifie progressivement, chez tout le monde, plus ou moins rapidement. L’acuité baisse alors, mais va récupérer instantanément après une simple séance de laser YAG qui va casser cette membrane opacifiée, en son centre. Cela fait partie du “service après vente” normal. (voir chapitre “laser Yag”)


L’implant devra-t-il être changé un jour ?

NON : il est fait en acrylique, parfaitement stable, et sa durée de vie est largement supérieure à celle du patient...


Devrai-je porter des lunettes après l’intervention ?

    - OUI : dans les cas classiques, l’implant est monofocal. Il a été calculé avant l’intervention pour corriger au mieux la vision de loin. Par contre, pour la vision de près, une correction sera nécessaire (presbytie). Dans certains cas, il sera calculé pour corriger plutôt au mieux la vision de près (chez des myopes ayant l’habitude d’enlever leur lunettes pour lire, par exemple) Alors, une correction pour la vision de loin sera nécessaire (presbytie).

    - NON : si l’on choisit de mettre un implant “multifocal”, qui permet de corriger à la fois la vison de loin et de près, comme le fait un verre de lunettes progressif. (voir chapitre “implants multifocaux”).


Pourtant, je connais une vieille dame qui voit parfaitement bien sans lunettes, de loin comme de près !

NON : avec un implant monofocal classique, on ne peut voir parfaitement bien à la fois de loin et de près.

    La seule explication est qu’elle est corrigée de loin d’un oeil, et de près de l’autre (volontairement ou non, un oeil se retrouve myope après l’opération, ce qui lui permet de voir de près). C’est une solution peu confortable et rare.

    En fait, le plus probable est qu’elle soit myope, ce qui lui permet de lire sans lunettes, et qui impressionne à tort. De loin elle déclare y voir parfaitement, mais ne dépasse pas en fait 2/10, ce qui lui suffit pour ses activités, mais ne vous satisferait pas forcément...


Devrai-je attendre, pour avoir mes nouvelles lunettes ?

OUI : environ 3 semaines, le temps que la formule de ces lunettes soit stabilisée.


Vous m’opérez au laser, bien sûr ?

NON : l’opération ne se fait pas au laser. Il existe différents types de laser pour traiter différentes affections oculaires, mais la cataracte ne s’opère pas au laser.

    Le cristallin est cassé puis aspiré à l’aide d’une sonde qui vibre (ultrasons). C’est la technique la plus classique. Néanmoins, nous sommes maintenant plus performant (et donc moins agressif) avec une nouvelle classe d'ultrasons dits “torsionnels” (voir chapitre “traitement chirurgical” et “Ozil”). C’est la technique Ozil que nous utilisons exclusivement depuis 2006.

   

J’ai aussi un glaucome, cela va-t-il compliquer l’intervention ?

NON : opéré ou traité par collyres, le glaucome ne changera rien au déroulement de l’intervention de la cataracte. Mais il peut limiter la récupération visuelle post-opératoire, s’il est évolué (voir chapitre «suites opératoires»).


Pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour m’enlever le glaucome en même temps ?

    - OUI : si le glaucome n’est pas stabilisé par des collyres, si ceux-ci sont mal supportés ou que vous n’arrivez pas à les mettre régulièrement, on peut combiner les deux interventions. Au passage, le glaucome n'est pas quelque chose que l'on enlève... l'intervention consiste à réaliser une filtration pour réduire la pression intra-oculaire. (voir les pages consacrées au glaucome).

    - NON : si votre glaucome est peu évolué, parfaitement bien contrôlé par un collyre bien supporté, l’intervention combiné est plus discutable. D’autant que bien souvent, le seul fait d’opérer la cataracte fait baisser la tension oculaire...

foire aux questions

OPHTA 33 Docteur Olivier MALAUZAT

Chirurgie de la cataracte, du glaucome, du strabisme, de la myopie au laser, de la presbytie, à Bordeaux







Chirurgie de la cataracte Bordeaux, phacoémulsification de la cataracte, Aqualase, Ozil, traitement et chirurgie du strabisme convergent divergent et vertical, nystagmus, chirurgie réfractive, myopie par laser excimer, hypermétropie  par laser excimer, astigmatisme par laser excimer, myopie par laser Femtoseconde, myopie par lasik, chirurgie de la presbytie par implant intra-oculaire, traitement chirurgie du glaucome, trabéculectomie et sclérectomie pour glaucome, clinique Théodore Ducos à Bordeaux, chirurgie ophtalmologique, chirurgie ambulatoire, presbytie, rétine, chirurgie de l'oeil, baisse d'acuité visuelle, laser, problème de vue, docteur Malauzat ophtalmologiste spécialiste de la vue à Bordeaux, œil sec, fond d'œil, vue enfant, traitement du glaucome par laser SLT, œil qui pique, œil rouge, mal à l'œil, laser yag, maladie du vitré, corps flottants, photos d'œil, vidéo de chirurgie des yeux, collyres contre le glaucome