CATARACTE
ACCUEIL       CONSULTATIONS    HOSPITALISATION                                                                 
Cataracte    Glaucome    Strabismes    Myopie par laser    Conjonctive        
Paupières    Rétine    Cornée    Foire aux questions    Anomalies de la vision    ACCUEIL.htmlconsultation_malauzat.htmlclinique_theodore_ducos.htmlcataracte.htmlglaucome.htmlstrabismes.htmlmyopie_par_laser.htmlconjonctive.htmlpaupieres.htmlretine.htmlcornee.htmlfoire_aux_questions.htmlanomalies_de_la_vision.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12
 

--------------  Les différents implants -----------------------------------------------------------------------------


    On distingue les implants classiques, les implants multifocaux et les implants toriques, (qui ne corrigent pas la presbytie mais l'astigmatisme).


Ils sont tous en acrylique, protecteurs vis à vis des U.V., et souples, ce qui permet de les injecter par moins de 2 mm.

implant classique

Les implants «traditionnels» sont dits MONOFOCAUX et ne corrigent qu’un seul plan de la vision, en général celle de loin.


Le port des lunettes correctrices est donc indispensable pour la netteté de vision des autres plans, en particulier la vision de près.


Tous les implants filtrent les UV.


Les implants de dernière génération filtrent la lumière bleue, toxique pour la rétine.

implant multifocal

Les implants MULTIFOCAUX visent de même à corriger au mieux la vision de loin. Mais la vue de près est également corrigée par les différentes focales gravées à sa surface (1).


Ils permettent d’obtenir, sans lunettes, une bonne vison quelle que soit la distance à laquelle on se trouve : de près pour lire un livre, de loin pour pratiquer une activité ou pour conduire, et en intermédiaire pour travailler, par exemple, sur un ordinateur.


Ils permettent ainsi de pouvoir se passer de lunettes, le plus souvent.


Ils nécessitent un état oculaire  parfait par ailleurs (cornée, rétine).

implant torique

Les implant TORIQUES visent aussi à corriger au mieux la vision de loin, en corrigeant l’astigmatisme cornéen congénital présent.


L’opération moderne de la cataracte ne provoque plus d’astigmatisme (déformation de la cornée). Mais si un astigmatisme congénital pré-existe, il imposera le port de lunettes en post-opératoire, après mise en place d’un implant classique.


L’implant torique, lui, comporte une correction spéciale : placé dans l’axe de l'astigmatisme, il vient le compenser.

Cet implant permet ainsi une moindre (ou une absence de) dépendance aux lunettes.

(1)

--------------  Les indications -------------------------------------------------------------------------------


Des implants MULTIFOCAUX :


    - désir de ne plus porter de lunettes après opération de cataracte. Cette opération peut être l'opportunité de se débarrasser de la presbytie acquise avec l'âge. Les porteurs préalables de lentilles de contact sont souvent demandeurs.


    - intérêt de ne pas devenir presbyte en cas de cataracte chez un patient jeune. L'extraction de la cataracte chez un patient jeune le rend presbyte, puisqu'il n'a plus de cristallin pour assurer l'accommodation. Surtout en cas de cataracte unilatérale, un implant multifocal est particulièrement intéressant à poser.


    - Il est techniquement possible de traiter la presbytie d'un patient ne présentant pas de cataracte, en posant un implant multifocal après phaco-émulsification d'un cristallin clair ou très faiblement cataracté. Ceci est plus discutable et ne fait pas partie de la chirurgie classique de la cataracte : il s'agit de chirurgie "réfractive", non prise en charge par la sécurité sociale.


Des implants TORIQUES :


    - Tout astigmatisme pré-opératoire d'une dioptrie (ou plus) est incompatible avec l'obtention d'une acuité post-opératoire de 10/10 sans correction. Pour espérer récupérer une telle acuité, la pose d'un implant torique est la solution la plus efficace.


La pose d'un tel implant ne pose pas de difficulté technique par rapport à un implant classique monofocal.

--------------  Le problème de la presbytie --------------------------------------------


    L'accommodation permet d'assurer la mise au point automatiquement, quand on passe d'une vision de loin à une vision de près. Il s'agit d'un auto-focus naturel.

    A partir de 45 ans, et jusqu'à 60 ans, cette capacité d'accommodation s'épuise progressivement, la vue de près se dissociant de la vue de loin. Le patient nécessite alors une correction pour la lecture, ou l'addition dune correction supplémentaire s'il en porte déjà une pour la vision de loin (verres progressifs).

    IL n'y a pas actuellement de compensation de cette presbytie qui soit totalement efficace, reproductible, durable et sans risque.

Seuls les implants multifocaux se rapprochent de cet objectif.


    Lors d'une intervention de la cataracte, on remplace le cristallin opaque par un implant.  Celui-ci est calculé au préalable, au cabinet, après échographie et calcul de la courbure de la cornée. Le but est d'obtenir l'implant qui va se rapprocher au mieux l'emmétropie (absence de besoin de lunettes de loin). C’est à dire traiter par l’implant la myopie ou l’hypermétropie préalable du patient.


    Mais, si dans le meilleur des cas la vision de loin est parfaite sans lunettes, la vue de près nécessite une correction.

Les implants multifocaux ont pour but de permettre la meilleure vision possible sans lunettes, de loin comme de près.

L'accommodation :


En vision de près, il y a une adaptation automatique : le cristallin devient plus globuleux, renforçant ainsi sa puissance réfractive.

L'image se focalise à nouveau sur la rétine, et non en arrière.


La presbytie est la perte de ce phénomène, par sclérose du cristallin. Il est universel et donc quasi physiologique.

Les implants multifocaux :


Utilisés depuis plus de 20 ans, ils ont fait de réels progrès depuis quelques années.


Ils sont maintenant suffisamment performants pour être proposés aux patients motivés.


Ils souffrent malheureusement d'un mauvais remboursement.

--------------  Les contre - indications -----------------------------------------------------------------


Des implants MULTIFOCAUX :


    - l'absence de volonté du patient ou la trop forte exigence de perfection, qui ne peut être garantie, d'autant que l'implant a un prix, qu'il n'est que partiellement pris en charge par la sécurité sociale.


    - la présence d'un astigmatisme pré-opératoire significatif,


    - la présence d'une pathologie rétinienne (D.M.L.A.)


Des implants TORIQUES :


    - l'absence de volonté du patient ou la trop forte exigence de perfection, qui ne peut être garantie, d'autant que l'implant a un prix, qu'il n'est que partiellement pris en charge par la sécurité sociale.

--------------  Les tarifs -----------------------------------------------------------------


Implants MULTIFOCAUX : 220 euros par oeil, ne seront pas pris en charge par la sécurité sociale.


Des implants TORIQUES : 120 euros par oeil.


Certaines mutuelles prennent maintenant tout ou partie cette différence de tarif avec un implant monofocal classique.

implants multifocaux

OPHTA 33 Docteur Olivier MALAUZAT

Chirurgie de la cataracte, du glaucome, du strabisme, de la myopie au laser, de la presbytie, à Bordeaux







Chirurgie de la cataracte Bordeaux, phacoémulsification de la cataracte, Aqualase, Ozil, traitement et chirurgie du strabisme convergent divergent et vertical, nystagmus, chirurgie réfractive, myopie par laser excimer, hypermétropie  par laser excimer, astigmatisme par laser excimer, myopie par laser Femtoseconde, myopie par lasik, chirurgie de la presbytie par implant intra-oculaire, traitement chirurgie du glaucome, trabéculectomie et sclérectomie pour glaucome, clinique Théodore Ducos à Bordeaux, chirurgie ophtalmologique, chirurgie ambulatoire, presbytie, rétine, chirurgie de l'oeil, baisse d'acuité visuelle, laser, problème de vue, docteur Malauzat ophtalmologiste spécialiste de la vue à Bordeaux, œil sec, fond d'œil, vue enfant, traitement du glaucome par laser SLT, œil qui pique, œil rouge, mal à l'œil, laser yag, maladie du vitré, corps flottants, photos d'œil, vidéo de chirurgie des yeux, collyres contre le glaucome

Correction de la presbytie par implant multifocal

------------------------------  POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUER ICI  ------------------------------

  CLIQUER 

  CLIQUER