myopie par laser
ACCUEIL       CONSULTATIONS    HOSPITALISATION                                                                 
Cataracte    Glaucome    Strabismes    Myopie par laser    Conjonctive    Paupières    
    Rétine     AquaLase    Ozil    Cornée    Foire aux questions    Anomalies de la vision    ACCUEIL.htmlconsultation_malauzat.htmlclinique_theodore_ducos.htmlcataracte.htmlglaucome.htmlstrabismes.htmlmyopie_par_laser.htmlconjonctive.htmlpaupieres.htmlretine.htmlcataracte_Ozil.htmlcornee.htmlfoire_aux_questions.htmlanomalies_de_la_vision.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12shapeimage_2_link_13shapeimage_2_link_14
 
presbytie

    La presbytie consiste en la perte de l'accommodation, système d'auto-focus naturel qui permet de voir à n'importe quelle distance. C'est le cristallin, lentille placée juste en arrière de l'iris (ou de la pupille) qui, en faisant varier sa courbure, permet de focaliser l'image d'un objet sur la rétine, en fonction de sa distance (accommodation).


    Vers 45 ans, le cristallin perd peu à peu sa souplesse et sa capacité à modifier son bombement. Ce phénomène touche absolument tout le monde. Les objets proches sont vus flous et le port de lunettes est nécessaire. Vers 65 ans, la presbytie finit d'évoluer, la gêne est maximale mais n'évolue plus...

    Chez un patient qui jusqu'ici a une bonne vue, le port de lunettes pour la vison de près devient nécessaire ("loupes")

    Chez l'hypermétrope, c'est souvent plus tôt, vers 40 ans, que ces lunettes seront nécessaires (verres progressifs), à l'inverse du myope qui bénéficie d'un petit sursis, ou qui peut trouver un bon confort de lecture en enlevant ses lunettes...

    Au total, la presbytie est un phénomène obligatoire, survenant et s'accentuant avec l'âge, consistant en une dissociation entre la vision de loin et celle de près, le patient devenant hypermétrope (ou moins myope chez le myope...) en vision de près.


Pour corriger ce problème, la prescription de lunettes différentes pour la lecture est classique.

Il y a cependant une alternative : la mise en place d'un implant "multifocal" en lieu et place du cristallin.

Quand on est jeune, on voit net à toute distance, avec ou sans lunettes.


A partir de 40-45 ans, la vision de près devient moins nette comme ci-contre : il y a une dissociation entre la vision de loin et la vision de près. La profondeur de champ diminue.

C'est le cristallin qui a la charge de s'adapter à la distance de l'objet fixé, afin que l'image rétinienne soit nette : c'est l'accommodation.


Avec l'âge, le cristallin devient rigide, sclérosé : c'est la presbytie progressive.

Il perd aussi sa transparence : c'est la cataracte.

--------------  Les indications -------------------------------------------------------------------------------


    - désir de ne plus porter de lunettes après opération de cataracte. Cette opération peut être l'opportunité de se débarrasser de la presbytie acquise avec l'âge. Les porteurs préalables de lentilles de contact sont souvent demandeurs.


    - intérêt de ne pas devenir presbyte en cas de cataracte chez un patient jeune. L'extraction de la cataracte chez un patient jeune le rend presbyte, puisqu'il n'a plus de cristallin pour assurer l'accommodation. Surtout en cas de cataracte unilatérale, un implant multifocal est particulièrement intéressant à poser.


    - Il est techniquement possible de traiter la presbytie d'un patient ne présentant pas de cataracte, en posant un implant multifocal après phaco-émulsification d'un cristallin clair ou très faiblement cataracté. Ceci est plus discutable et ne fait pas partie de la chirurgie classique de la cataracte : il s'agit de chirurgie "réfractive", non prise en charge par la sécurité sociale. On n'opèrera pas avant l'âge d'environ 55 ans.

--------------  Les contre - indications -----------------------------------------------------------------


    - l'absence de volonté du patient ou la trop forte exigence de perfection, qui ne peut être garantie, d'autant que l'implant a un prix, qu'il n'est que partiellement pris en charge par la sécurité sociale.


    - la présence d'un astigmatisme pré-opératoire significatif,


    - la présence d'une pathologie rétinienne (D.M.L.A.)

--------------  Les tarifs -----------------------------------------------------------------


Implants MULTIFOCAUX : de 250 à 527 euros par oeil, qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.


Certaines mutuelles prennent maintenant tout ou partie cette différence de tarif avec un implant monofocal classique.

Les implants MULTIFOCAUX visent à corriger au mieux la vision de loin, en cas de myopie ou d'hypermétropie associée. Mais la vue de près est également corrigée par les différentes focales gravées à sa surface.


Ils permettent d’obtenir, sans lunettes, une bonne vison quelle que soit la distance à laquelle on se trouve : de près pour lire un livre, de loin pour pratiquer une activité ou pour conduire, et en intermédiaire pour travailler, par exemple, sur un ordinateur.


Ils permettent ainsi de pouvoir se passer de lunettes, le plus souvent.


Ils nécessitent un état oculaire  parfait par ailleurs (cornée, rétine).

--------------  La technique oératoire -------------------------------------------------------------------------------


   Il s'agit d'une intervention de la cataracte, où l'on procède à l'extraction du cristallin cataracté puis à la mise en place d'un implant multifocal.

Puis l’implant est injecté, se déroule et prend sa place définitive, centré dans le sac.                                                                   

En Ozil ou en AquaLase, le contenu du sac cristallinien est aspiré                                                                              

    L'intervention est réalisée sous anesthésie locale de contact (collyre anesthésiant), sans anesthésie générale ni piqûre localement.

    Avec uen technique opératoire moderne, l'intervention en elle-même dure moins de 10 minutes.


Pour plus de renseignements, voir les chapitres consacrés à la cataracte, en particulier le traitement chirurgical

--------------  Le traitement au laser -----------------------------------------------------------------


    La presbytie peut être traitée au laser excimer.


    Nous ne pratiquons pas cette technique car elle ne nous semble pas suffisamment fiable à ce jour.


    Par ailleurs, elle pose le problème d'un manque de précision lors d'une éventuelle intervention de la cataracte plus tard.

------------------------------  POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUER ICI  ------------------------------

  CLIQUER 

  CLIQUER 

OPHTA 33 Docteur Olivier MALAUZAT

Chirurgie de la cataracte, du glaucome, du strabisme, de la myopie au laser, de la presbytie, à Bordeaux







Chirurgie de la cataracte Bordeaux, phacoémulsification de la cataracte, Aqualase, Ozil, traitement et chirurgie du strabisme convergent divergent et vertical, nystagmus, chirurgie réfractive, myopie par laser excimer, hypermétropie  par laser excimer, astigmatisme par laser excimer, myopie par laser Femtoseconde, myopie par lasik, chirurgie de la presbytie par implant intra-oculaire, traitement chirurgie du glaucome, trabéculectomie et sclérectomie pour glaucome, clinique Théodore Ducos à Bordeaux, chirurgie ophtalmologique, chirurgie ambulatoire, presbytie, rétine, chirurgie de l'oeil, baisse d'acuité visuelle, laser, problème de vue, docteur Malauzat ophtalmologiste spécialiste de la vue à Bordeaux, œil sec, fond d'œil, vue enfant, traitement du glaucome par laser SLT, œil qui pique, œil rouge, mal à l'œil, laser yag, maladie du vitré, corps flottants, photos d'œil, vidéo de chirurgie des yeux, collyres contre le glaucome

--------------  Le Centre de Laser -----------------------------------------------------------------------------------

    L'Institut Bordelais de la Vision, premier centre de chirurgie réfractive à Bordeaux, où opère le Dr MALAUZAT, est doté des techniques les plus en pointe en matière d'opération au laser ophtalmologique pour traiter myopie, hypermétropie et astigmatisme.

    L'opération de la myopie au laser se pratique à l'Institut Bordelais de la Vision à Bordeaux, généralement le vendredi, et prend environ une heure. Le patient doit venir accompagné.

250 avenue Thiers

33100 BORDEAUX

05 57 54 52 23

www.ibvision.fr