CONJONCTIVE
ACCUEIL       CONSULTATIONS    HOSPITALISATION                                                                 
Cataracte    Glaucome    Strabismes    Myopie par laser    Conjonctive    Paupières    
    Rétine     AquaLase    Ozil    Cornée    Foire aux questions    Anomalies de la vision    IndexACCUEIL.htmlclinique_theodore_ducos.htmlcataracte.htmlglaucome.htmlstrabismes.htmlmyopie_par_laser.htmlconjonctive.htmlpaupieres.htmlretine.htmlcataracte_Ozil.htmlcornee.htmlfoire_aux_questions.htmlanomalies_de_la_vision.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12shapeimage_2_link_13shapeimage_2_link_14shapeimage_2_link_15
 

Il s’agit d’une tumeur bénigne de la conjonctive.

Assez fréquent, il se présente d’abord comme une excroissance de la conjonctive, dans sa partie nasale, et près de la jonction cornée -conjonctive (zone que l’on appelle le limbe).

Après plusieurs mois ou années, cette lésion proliférante gagne en surface et envahit la cornée.


--------------  Les signes cliniques  -------------------------------------------------------------------------------------------

Ptérygions débutants de moyenne importance.  La cornée commence à être envahie.  Indication opératoire.

Ptérygion important. La cornée est déjà très envahie.  Idem : l’intervention s’impose mais est déjà tardive.

Ptérygion bilatéral, d’importance moyenne, mais inflammatoire.

Ptérygion majeur, bilatéral, chez un même patient.                   L’axe visuel est menacé...         

Au début, asymptomatique, le ptérygion devient visible à l’oeil nu, sous la forme d’une rougeur localisée et surélevée. Il existe une sensibilité modérée.


Puis la lésion gagne la cornée et la recouvre progressivement, comme ci-contre.




Dès le stade d’envahissement débutant de la cornée, l’intervention chirurgicale s’impose.



Aucun traitement médical n’est efficace pour enrayer la pousse du ptérygion.






En progressant, le ptérygion créé une déformation de la surface de la cornée (et donc une baisse d’acuité par astigmatisme).


A ce stade, l’intervention ne doit pas être différée.






Le ptérygion est souvent bilatéral.



Il peut aussi être inflammatoire, même sans être majeur, comme ci-contre.








Aussi surprenant que cela puisse paraître, il peut même être à la fois bilatéral, ancien et extrêmement évolué...

                    Ptérygion débutant.                      Ptérygion majeur, recouvrant partiellement l’axe visuel.


--------------  Le diagnostic différentiel  -------------------------------------------------------------------------------


--------------  Le traitement  -------------------------------------------------------------------------------------------


Le traitement est uniquement chirurgical.

Il est réalisé au microscope opératoire, sous anesthésie locale, en ambulatoire (sans hospitalisation).


    Il consiste à pratiquer l'exérèse de la zone de conjonctive anormale. Dans les cas de ptérygion débutant ou de pinguécula, cela suffit, les bords étants suturés "bord à bord", de façon simple. On opère les patients qui ressentent une gêne locale (accentuée à la fatigue, la vie au grand air,...) et/ou une gêne esthétique.


    En cas de ptérygion évolué,le traitement s'impose. L'exérèse étant plus large, on est contraint de réaliser une greffe de conjonctive pour combler la perte de substance. Le greffon est pris au niveau de la conjonctive supérieure, sous la paupière supérieure.


    Les suites opératoires sont simples, hormis une rougeur localisée qui peut durer jusqu'à 15 jours, et une sensation de picotement dû aux sutures. Celles-ci "tombent" spontanément en 6 à 10 jours. Un collyre antibiotique et anti-inflammatoire est prescrit quelques jours.

Ce qui n’est pas un ptérygion


A côté de ce cas typique de ptérygion, il faudra distinguer deux aspects ressemblants :


    - les pingueculas,


    - les tumeurs malignes.

La pinguecula est une tumeur de la conjonctive, bénigne, d’aspect jaunâtre.


Elle n’empiète jamais sur la cornée, contrairement au ptérygion.


Son exérèse ne s’impose qu’en cas de gêne.




A l’opposé, certaines lésions peuvent ressembler à un ptérygion mais être en réalité une tumeur maligne.


Tout ptérygion “atypique”, comme ci-contre, doit faire pratiquer une exérèse et une analyse anatomo-pathologique afin d’éliminer une lésion cancéreuse.

            Ptérygion d’importance moyenne.                Anesthésie locale, puis exérèse du ptérygion.        Dissection de la partie empiétant sur la cornée.

    La lésion a été enlevée, la sclère est à nue.       Prélèvement du greffon de conjonctive supérieure.   Mise en place du greffon, parfaitement découpé.

   Mise en place du premier point de suture. (a)               La suture est terminée (9 points).        Aspect à une semaine, beau greffon, 2 sutures restantes.

(a)

Vidéo de la séquence chirurgicale

(durée : 1mn 18s)

cliquer sur la photo pour lancer la vidéo

PTERYGION

OPHTA 33 Docteur Olivier MALAUZAT

Chirurgie de la cataracte, du glaucome, du strabisme, de la myopie au laser, de la presbytie, à Bordeaux







Chirurgie de la cataracte Bordeaux, phacoémulsification de la cataracte, Aqualase, Ozil, traitement et chirurgie du strabisme convergent divergent et vertical, nystagmus, chirurgie réfractive, myopie par laser excimer, hypermétropie  par laser excimer, astigmatisme par laser excimer, myopie par laser Femtoseconde, myopie par lasik, chirurgie de la presbytie par implant intra-oculaire, traitement chirurgie du glaucome, trabéculectomie et sclérectomie pour glaucome, clinique Théodore Ducos à Bordeaux, chirurgie ophtalmologique, chirurgie ambulatoire, presbytie, rétine, chirurgie de l'oeil, baisse d'acuité visuelle, laser, problème de vue, docteur Malauzat ophtalmologiste spécialiste de la vue à Bordeaux, œil sec, fond d'œil, vue enfant, traitement du glaucome par laser SLT, œil qui pique, œil rouge, mal à l'œil, laser yag, maladie du vitré, corps flottants, photos d'œil, vidéo de chirurgie des yeux, collyres contre le glaucome