GLAUCOME
ACCUEIL       CONSULTATIONS    HOSPITALISATION                                                                 
Cataracte    Glaucome    Strabismes    Myopie par laser    Conjonctive        
Paupières    Rétine    Cornée    Foire aux questions    Anomalies de la vision    ACCUEIL.htmlconsultation_malauzat.htmlclinique_theodore_ducos.htmlcataracte.htmlglaucome.htmlstrabismes.htmlmyopie_par_laser.htmlconjonctive.htmlpaupieres.htmlretine.htmlcornee.htmlfoire_aux_questions.htmlanomalies_de_la_vision.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12
 

(a)

(g)

(e)

(d)

(c)

(b)

(h)

(a)

(a)

(b)

(c)

(i)

(f)

TRAITEMENT CHIRURGICAL

OPHTA 33 Docteur Olivier MALAUZAT

Chirurgie de la cataracte, du glaucome, du strabisme, de la myopie au laser, de la presbytie, à Bordeaux







Chirurgie de la cataracte Bordeaux, phacoémulsification de la cataracte, Aqualase, Ozil, traitement et chirurgie du strabisme convergent divergent et vertical, nystagmus, chirurgie réfractive, myopie par laser excimer, hypermétropie  par laser excimer, astigmatisme par laser excimer, myopie par laser Femtoseconde, myopie par lasik, chirurgie de la presbytie par implant intra-oculaire, traitement chirurgie du glaucome, trabéculectomie et sclérectomie pour glaucome, clinique Théodore Ducos à Bordeaux, chirurgie ophtalmologique, chirurgie ambulatoire, presbytie, rétine, chirurgie de l'oeil, baisse d'acuité visuelle, laser, problème de vue, docteur Malauzat ophtalmologiste spécialiste de la vue à Bordeaux, œil sec, fond d'œil, vue enfant, traitement du glaucome par laser SLT, œil qui pique, œil rouge, mal à l'œil, laser yag, maladie du vitré, corps flottants, photos d'œil, vidéo de chirurgie des yeux, collyres contre le glaucome

    L'opération du glaucome par le Dr Malauzat à Bordeaux est effectuée à la clinique Tivoli-Ducos. IL s'agit d'une intervention "filtrante", consistant en une dérivation du liquide intra-oculaire pour en abaisser la pression et ainsi préserver le nerf optique. Elle est pratiquée sous anesthésie locale, et en ambulatoire (pas d'hospitalisation).

    Elle est indiquée quand le traitement médical par collyre n'est pas bien suivi, toléré ou insuffisamment efficace.

    Après désinsertion de la conjonctive(a)  ("blanc de l'oeil") à la limite de la cornée, un premier volet de sclère(b)  ("coque" proprement dite du globe oculaire) est disséqué et soulevé (c).


    Un deuxième volet de sclère (d) , plus petit, est disséqué et relevé de la même façon.


    Apparaît alors la jonction sclère-cornée (e)









    Le trabéculum, filtre naturel permettant l'évacuation lente du liquide intra-oculaire est alors visible en transparence (f)











    Un pelage délicat permet de mettre à nu ce filtre et de laisser le liquide s'échapper comme s'il "transpirait" à travers une membrane poreuse (g)












    Le volet scléral profond est alors découpé,










    Une petite éponge a protégé la rétine de la lumière du microscope opératoire durant l'intervention (h)


    L'intervention est alors terminée, il ne reste plus qu'à remettre en place la conjonctive et la suturer par quelques points de fils résorbables.

--------------  La sclérectomie profonde -------------------------------------------------------------------

    La technique de sclérectomie profonde est notre technique de choix depuis 1995. Elle présente l'avantage, par rapport à la technique de trabéculectomie classique, d'éviter les complications de cette dernière (baisse de tension trop importante pouvant nécessiter une reprise, hémorragies, etc..). Elle est par contre plus délicate à effectuer et non indiquée chez certains patients ( qui ont un angle iris-cornée peu ouvert)

--------------  La trabéculectomie ---------------------------------------------------------------------------------

    La technique de trabéculectomie est plus radicale : au lieu de réaliser un deuxième volet et de "peler" le trabéculum comme précédemment pour le rendre poreux, il est ici découpé et ôté un fragment de sclère en pleine épaisseur, réalisant une communication directe. Un fragment d'iris est également excisé ("iridectomie") (i)

--------------  Résultats -------------------------------------------------------------------

    Aucune technique chirurgicale, aucun traitement quelqu'il soit ne peut garantir un résultat parfait chez tous les patients et sans risque de complication.

    Néanmoins, cette option chirurgicale s'impose chez un patient mal équilibré par un traitement médical.

    Par ailleurs, les complications sont très rares. Seul est à déplorer, sans que cela soit prévisible, un résultat insuffisant.

    Après une sclérectomie profonde, la plupart du temps, la tension est normalisée sans nécessité de traitement additionnel. Parfois, on passe d'une tension pré-opératoire trop élevée malgré un traitement par plusieurs collyres à une tension équilibrée, mais à condition d'y associer un collyre. Ce qui est déjà bien puisque le nerf optique est protégé.


    Il faut par contre bien retenir que l'opération n'a pas pour ambition de normaliser la vue ni récupérer les anomalies du champ visuel : ce qui est perdu, en matière de glaucome, l'est de façon définitive. +++