GLAUCOME
ACCUEIL       CONSULTATIONS    HOSPITALISATION                                                                 
Cataracte    Glaucome    Strabismes    Myopie par laser    Conjonctive        
Paupières    Rétine    Cornée    Foire aux questions    Anomalies de la vision    ACCUEIL.htmlconsultation_malauzat.htmlclinique_theodore_ducos.htmlcataracte.htmlglaucome.htmlstrabismes.htmlmyopie_par_laser.htmlconjonctive.htmlpaupieres.htmlretine.htmlcornee.htmlfoire_aux_questions.htmlanomalies_de_la_vision.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12
 
GLAUCOME AIGu

--------------  Traitement -------------------------------------------------------------------

--------------  Médicaments contre - indiqués ---------------------------------------------------------------

    Le traitement consiste en une baisse de la pression par un traitement médical urgent. Puis sera réalisée une "iridotomie" périphérique" : à l'aide d'un laser, au cabinet, on pratique un petit trou dans l'iris, permetatnt un shunt pour le liquide qui peut alors passer en avant de l'iris, refouler celui-ci en arrière, ré-ouvrir l'angle et rétablir une circulation normale et donc une pressin normale.

    Il faudra traiter l'autre oeil préventivement.


    En fait, il est préférable de pratiquer ce traitement laser chez les patients prédisposés (angle étroit) pour les mettre définitivement à l'abris d'une crise aiguë qui peut survenir à tout moment.

    Le glaucome aigu est un cas très particulier de glaucome, heureusement rare.

    Il se manifeste par une douleur importante (alors que le glaucome chronique est indolore), une vision qui se brouille fortement et un oeil qui devient dur... ceci en quelques heures.

    Ces symptômes bruyants sont causés par une élévation brutale et importante de la pression intra-oculaire (50, 60 ou 70...)

    Il est causé par une malformation à l'intérieur de l'oeil : la distance entre la cornée et l'iris est trop faible, à la racine de l'iris (à sa périphérie). L'angle formé par la cornée et la base de l'iris est anatomiquement presque fermé. Si cet angle se ferme complètement, il y a obstacle complet à l'écoulement du liquide intra-oculaire à travers le filtre (trabéculum) qui se retrouve obstrué. La pression monte donc rapidement et fortement.

    Il y a donc une prédisposition congénitale à la base, et un facteur déclenchant (prise de certains médicaments, dilatation pour examiner le fond d'oeil, stress,...)


    Ne fait donc pas un glaucome aigu (ou glaucome par fermeture de l'angle) qui veut, et tous les yeux prédisposés ne feront pas forcement un blocage.

OPHTA 33 Docteur Olivier MALAUZAT

Chirurgie de la cataracte, du glaucome, du strabisme, de la myopie au laser, de la presbytie, à Bordeaux







Chirurgie de la cataracte Bordeaux, phacoémulsification de la cataracte, Aqualase, Ozil, traitement et chirurgie du strabisme convergent divergent et vertical, nystagmus, chirurgie réfractive, myopie par laser excimer, hypermétropie  par laser excimer, astigmatisme par laser excimer, myopie par laser Femtoseconde, myopie par lasik, chirurgie de la presbytie par implant intra-oculaire, traitement chirurgie du glaucome, trabéculectomie et sclérectomie pour glaucome, clinique Théodore Ducos à Bordeaux, chirurgie ophtalmologique, chirurgie ambulatoire, presbytie, rétine, chirurgie de l'oeil, baisse d'acuité visuelle, laser, problème de vue, docteur Malauzat ophtalmologiste spécialiste de la vue à Bordeaux, œil sec, fond d'œil, vue enfant, traitement du glaucome par laser SLT, œil qui pique, œil rouge, mal à l'œil, laser yag, maladie du vitré, corps flottants, photos d'œil, vidéo de chirurgie des yeux, collyres contre le glaucome

angle ouvert :

circulation normale

fermeture de l'angle : glaucome aigu

angle ouvert :

mais glaucome chronique

rayon laser

petit trou dans l'iris

l'angle s'ouvre :

la circulation reprend

petit trou dans l'iris

traitement préventif

de l'autre oeil

    Beaucoup de médicaments portent la mention "contre-indiqué en cas de glaucome par fermeture de l'angle".


  1. -ceci ne concerne pas les glaucome chronique à angle ouvert, cas le plus fréquent,

  2. -ceci ne concerne pas non plus les glaucomes aigus traités par laser (l'angle ne peut plus se fermer brutalement)

  3. -ceci ne concerne pas les yeux prédisposés à faire un glaucome aigu et qui ont bénéficié d'un traitement laser,


Ceci ne concerne que les yeux prédisposés, asymptomatiques, chez qui cette prédisposition n'a jamais été évoquée.