GLAUCOME
ACCUEIL       CONSULTATIONS    HOSPITALISATION                                                                 
Cataracte    Glaucome    Strabismes    Myopie par laser    Conjonctive        
Paupières    Rétine    Cornée    Foire aux questions    Anomalies de la vision    ACCUEIL.htmlconsultation_malauzat.htmlclinique_theodore_ducos.htmlcataracte.htmlglaucome.htmlstrabismes.htmlmyopie_par_laser.htmlconjonctive.htmlpaupieres.htmlretine.htmlcornee.htmlfoire_aux_questions.htmlanomalies_de_la_vision.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12
 
mecanismes

OPHTA 33 Docteur Olivier MALAUZAT

Chirurgie de la cataracte, du glaucome, du strabisme, de la myopie au laser, de la presbytie, à Bordeaux







Chirurgie de la cataracte Bordeaux, phacoémulsification de la cataracte, Aqualase, Ozil, traitement et chirurgie du strabisme convergent divergent et vertical, nystagmus, chirurgie réfractive, myopie par laser excimer, hypermétropie  par laser excimer, astigmatisme par laser excimer, myopie par laser Femtoseconde, myopie par lasik, chirurgie de la presbytie par implant intra-oculaire, traitement chirurgie du glaucome, trabéculectomie et sclérectomie pour glaucome, clinique Théodore Ducos à Bordeaux, chirurgie ophtalmologique, chirurgie ambulatoire, presbytie, rétine, chirurgie de l'oeil, baisse d'acuité visuelle, laser, problème de vue, docteur Malauzat ophtalmologiste spécialiste de la vue à Bordeaux, œil sec, fond d'œil, vue enfant, traitement du glaucome par laser SLT, œil qui pique, œil rouge, mal à l'œil, laser yag, maladie du vitré, corps flottants, photos d'œil, vidéo de chirurgie des yeux, collyres contre le glaucome

    Il existe plusieurs types de glaucome :


  1. -le glaucome chronique à angle ouvert : le plus répandu, de loin. Il évolue lentement mais surement vers la cécité en l'absence de traitement. Diagnostiqué à l'occasion d'un examen de vue, son traitement est habituellement efficace. Bien suivi, il permet de garder intacte sa vision. Il est lié à l'obstruction du trabéculum, structure filtre qui se sclérose progressivement.


  1. -le glaucome aigu par fermeture de l'angle : rare, il est provoqué par une anomalie congénitale de l'angle que fait la cornée avec l'iris. Il est déclenché par différentes situations (stress, prise de certains médicaments,...). Son traitement est urgent et en général de bon pronostic.


  1. -le glaucome pigmentaire : lié à une dispersion et le dépôt anormal de pigment devant le trabéculum, bloquant le perméabilité de celui-ci et provoquant donc une montée pressionelle.


  1. -le glaucome traumatique : même des années après une contusion de l'oeil, une montée de la pression intra-oculaire peut apparaître.


  1. -le glaucome causé par des médicaments : comme la prise de collyres corticoïdes à long terme peut entrainer un véritable glaucome.


  1. -le glaucome à pression normale : certains patients, malgré une pression oculaire normale, ont une atteinte progressive du nerf optique identique à un glaucome classique (il faut éliminer une pression faussement normale en cas de cornée anormalement fine, ce qui donne une plus basse que réellement). Ce type de glaucome, dangereux car échappant facilement au dépistage, et donc de diagnostic tardif, est favorisé par des problèmes vasculaires comme l'hypotension artérielle, le syndrome d'apnées nocturne, etc...


A part le glaucome aigu, où le patient consulte en urgence pour un problème de diagnostic aisé, le glaucome est une maladie qui est détectée par le médecin, alors que le patient ne ressent rien.


L'excès de tension provoque une atrophie du nerf optique (papille) et ainsi une amputation progressive du champ visuel, commençant par la périphérie.

papille normale

("charnue")

papille normale

("charnue")

papille atrophiée

(creusée)

papille atrophiée

(creusée)

la pression oculaire excessive


écrase le nerf optique

champ visuel normal

champ visuel dégradé :

certains éléments périphériques ont disparu (a)

(a)

                        Vision normale                                  Altérations périphériques déjà importantes                       Seul un îlot central persiste...