-------------- Les suites opératoires --------------------------------------------------------
Il faut prévoir 1 jours sans travail, sans pouvoir bénéficier d'un arrêt de travail (pas de prise en charge Sécurité Sociale)
------- Précautions post-opératores -------
Ne pas se frotter, pour ne pas déplacer le capot, ce qui provoquerait des plis difficiles à rectifier. Le port de coques protectrices pendant quelques nuits permet d'éviter de se frotter les yeux involontairement en dormant.
Eviter les chocs, la poussière pendant quelques jours.
Pas d'exposition sans protection (lunettes de soleil) à un soleil intense (ski, bateau,...), pour éviter une cicatrisation anormale qui pourrait compromettre le résultat.
------- Douleurs post-opératores -------
Les suites opératoires sont simples. La réalisation d'un capot permet d'éviter la douleur liée à l'ulcération provoquée par un laser de surface. Ici, la douleur est limitée à une petite gêne, un léger picotement pendant 24 heures.
------- Résultats visuels -------
L'acuité visuelle est améliorée dès la sortie de la clinique, du fait de la réalisation d'un capot.
Le résultat final demande quelques jours pour être vraiment définitif, mais les activités quotidiennes, le travail peuvent être repris dès le lendemain.
Comme en cas de laser de surface, le résultat dépend de facteurs de réaction individuelle, imprévisibles, qui font que l'on ne peut jamais garantir un résultat absolument parfait chez tout le monde. Plus la myopie sera faible, moins l'astigmatisme sera marqué, meilleur sera le résultat. Mais cette technique permet de traiter des myopies beaucoup plus importantes que le laser de surface.
Il n'est jamais exclu que, pour certaines activités, le port d'une petite correction optique soit nécessaire. Cette éventualité reste cependant exceptionnelle.
Par contre, le laser ne traite que la myopie observée à l'heure de la chirurgie. Cela ne l'empêche pas éventuellement de progresser comme elle l'aurait fait sans opération. C'est pour cela que l'on n'opère qu'un patient dont la myopie n'évolue plus depuis plusieurs années.
------- Consultations de contrôle -------
Classiquement, un contrôle est effectué après 3 à 4 jours, où l'on s'assure que la cicatrisation superficielle se fait correctement. L'acuité, non définitive, est évaluée. Puis à 15 jours et à deux mois. Toutes ces consultations sont comprises dans le prix de l'intervention.
------- Complications -------
Aucune complication ne survient dans l'immense majorité des cas.
Les problèmes de traitement mal centré n'existent plus depuis longtemps, du fait de lasers qui sont munis d'un système "d'eye tracker", qui permet au faisceau laser de suivre automatiquement les éventuels petits mouvements des yeux lors de l'intervention.
Le phénomène de "haze", consistant en un brouillard cornéen apparaissant rapidement après l'intervention sont devenus très rares avec les nouvelles générations de laser. Il régresse toujours complètement dans ces rares cas.
Les complications liées à la réalisation du capot existent mais sont rares. Par contre, il faut éviter tout traumatisme ou tout frottement sur l'œil, qui peut avoir des conséquences négatives.
Un résultat imparfait, où l'acuité visuelle post-opératoire sans lunettes n'est pas maximum, n'est pas considéré comme une complication. Il est lié à une cicatrisation de la cornée qui sort un peu de la normalité.
Par ailleurs, naturellement, cette chirurgie au laser ne permet pas d'éviter la survenue de la presbytie à partir d'environ 45 ans.
Au total, en respectant les contre-indications, cette technique donne d'excellents résultats, simplement et sans risque.