myopie par laser
ACCUEIL       CONSULTATIONS    HOSPITALISATION                                                                 
Cataracte    Glaucome    Strabismes    Myopie par laser    Conjonctive    Paupières    
    Rétine     AquaLase    Ozil    Cornée    Foire aux questions    Anomalies de la vision    ACCUEIL.htmlconsultation_malauzat.htmlclinique_theodore_ducos.htmlcataracte.htmlglaucome.htmlstrabismes.htmlmyopie_par_laser.htmlconjonctive.htmlpaupieres.htmlretine.htmlcataracte_Ozil.htmlcornee.htmlfoire_aux_questions.htmlanomalies_de_la_vision.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12shapeimage_2_link_13shapeimage_2_link_14
 
LASIK FEMTOSECONDE

-------------- Les tarifs --------------------------------------------------------


Cette chirurgie réfractive ne fait pas partie de la nomenclature des actes pris en charge par la sécurité sociale. Elle ne donne donc lieu à aucun remboursement. Par contre, la plupart des mutuelles complémentaires offrent un forfait (allant de 25 à 100% du tarif).


    Les tarifs sont les mêmes quelque soit l'amétropie à corriger (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et son degré, mais varient selon la technique mise en œuvre :


Les tarifs suivants s'entendent par œil et se décomposent en frais de clinique et honoraires chirurgicaux.

La consultation, une fois la décision opératoire prise, se termine par la signature :


    - de la fiche de "consentement éclairé"  (consulter la fiche de consentement éclairé)

    - du devis de l'intervention

   


    A ce tarif de l'acte lui-même, il faut ajouter celui de la topographie cornéenne (Orbscan) , réalisée à la clinique, juste avant l'opération.


(30 euros, pour l'analyse des deux yeux)

Film : Myopie par laser Femtoseconde

(extraits)

Cliquer sur l’image pour la vidéo,

patienter quelques secondes...

(durée : 0 mn 47")

                La découpe est terminée                         Le capot soulevé, traitement par laser Excimer                    Puis le capot est repositionné

     Une lentille d'aplanation est positionnée                    Le laser femtoseconde crée un plan de clivage, progressivement, en quelques secondes

OPHTA 33 Docteur Olivier MALAUZAT

Chirurgie de la cataracte, du glaucome, du strabisme, de la myopie au laser, de la presbytie, à Bordeaux







Chirurgie de la cataracte Bordeaux, phacoémulsification de la cataracte, Aqualase, Ozil, traitement et chirurgie du strabisme convergent divergent et vertical, nystagmus, chirurgie réfractive, myopie par laser excimer, hypermétropie  par laser excimer, astigmatisme par laser excimer, myopie par laser Femtoseconde, myopie par lasik, chirurgie de la presbytie par implant intra-oculaire, traitement chirurgie du glaucome, trabéculectomie et sclérectomie pour glaucome, clinique Théodore Ducos à Bordeaux, chirurgie ophtalmologique, chirurgie ambulatoire, presbytie, rétine, chirurgie de l'oeil, baisse d'acuité visuelle, laser, problème de vue, docteur Malauzat ophtalmologiste spécialiste de la vue à Bordeaux, œil sec, fond d'œil, vue enfant, traitement du glaucome par laser SLT, œil qui pique, œil rouge, mal à l'œil, laser yag, maladie du vitré, corps flottants, photos d'œil, vidéo de chirurgie des yeux, collyres contre le glaucome

--------------  Les suites opératoires --------------------------------------------------------

    Il faut prévoir 1 jours sans travail, sans pouvoir bénéficier d'un arrêt de travail (pas de prise en charge Sécurité Sociale)


-------  Précautions post-opératores -------


    Ne pas se frotter, pour ne pas déplacer le capot, ce qui provoquerait des plis difficiles à rectifier. Le port de coques protectrices pendant quelques nuits permet d'éviter de se frotter les yeux involontairement en dormant.

    Eviter les chocs, la poussière pendant quelques jours.

    Pas d'exposition sans protection (lunettes de soleil) à un soleil intense (ski, bateau,...), pour éviter une cicatrisation anormale qui pourrait compromettre le résultat.


-------  Douleurs post-opératores -------

   

    Les suites opératoires sont simples. La réalisation d'un capot permet d'éviter la douleur liée à l'ulcération provoquée par un laser de surface. Ici, la douleur est limitée à une petite gêne, un léger picotement pendant 24 heures.


-------  Résultats visuels -------


    L'acuité visuelle est améliorée dès la sortie de la clinique, du fait de la réalisation d'un capot.

    Le résultat final demande quelques jours pour être vraiment définitif, mais les activités quotidiennes, le travail peuvent être repris dès le lendemain.

    Comme en cas de laser de surface, le résultat dépend de facteurs de réaction individuelle, imprévisibles, qui font que l'on ne peut jamais garantir un résultat absolument parfait chez tout le monde. Plus la myopie sera faible, moins l'astigmatisme sera marqué, meilleur sera le résultat. Mais cette technique permet de traiter des myopies beaucoup plus importantes que le laser de surface.

    Il n'est jamais exclu que, pour certaines activités, le port d'une petite correction optique soit nécessaire. Cette éventualité reste cependant exceptionnelle.

    Par contre, le laser ne traite que la myopie observée à l'heure de la chirurgie. Cela ne l'empêche pas éventuellement de progresser comme elle l'aurait fait sans opération. C'est pour cela que l'on n'opère qu'un patient dont la myopie n'évolue plus depuis plusieurs années.


-------  Consultations de contrôle -------


    Classiquement, un contrôle est effectué après 3 à 4 jours, où l'on s'assure que la cicatrisation superficielle se fait correctement. L'acuité, non définitive, est évaluée. Puis à 15 jours et à deux mois. Toutes ces consultations sont comprises dans le prix de l'intervention.


------- Complications -------


    Aucune complication ne survient dans l'immense majorité des cas.

    Les problèmes de traitement mal centré n'existent plus depuis longtemps, du fait de lasers qui sont munis d'un système "d'eye tracker", qui permet au faisceau laser de suivre automatiquement les éventuels petits mouvements des yeux lors de l'intervention.

    Le phénomène de "haze", consistant en un brouillard cornéen apparaissant rapidement après l'intervention sont devenus très rares avec les nouvelles générations de laser. Il régresse toujours complètement dans ces rares cas.

    Les complications liées à la réalisation du capot existent mais sont rares. Par contre, il faut éviter tout traumatisme ou tout frottement sur l'œil, qui peut avoir des conséquences négatives.

    Un résultat imparfait, où l'acuité visuelle post-opératoire sans lunettes n'est pas maximum, n'est pas considéré comme une complication. Il est lié à une cicatrisation de la cornée qui sort un peu de la normalité.

     Par ailleurs, naturellement, cette chirurgie au laser ne permet pas d'éviter la survenue de la presbytie à partir d'environ 45 ans.



Au total, en respectant les contre-indications, cette technique donne d'excellents résultats, simplement et sans risque.

    La technique du lasik consiste à réaliser le même traitement laser, mais sous un volet cornéen.

    Ceci permet de traiter des troubles visuels plus importants, et surtout d'accélérer la récupération visuelle et d'éviter les douleurs post-opératoires.

    Depuis quelques années, la procédure lasik peut être faite entièrement au laser. La découpe du capot cornéen, au lieu d'être faite mécaniquement, est réalisée à l'aide d'un laser spécial, le "laser femtoseconde".

--------------  le principe du traitement laser --------------------------------------------------------

-------------- Déroulement de l'intervention --------------------------------------------------------

    A la fin de la consultation pré-opératoire, l'indication opératoire a été portée, les contre-indications écartées. Le choix de la technique de Lasik femtoseconde a été fait.   

    Un consentement éclairé a été remis, ainsi qu'un devis, pour signature. (consulter la fiche de consentement éclairé)

    Un rendez-vous opératoire a été choisi, respectant sauf accord particulier, un délai de réflexion de 15 jours.


-------  Où, Quand, Comment -------

   

    L'intervention peut être réalisée à n'importe quel moment de l'année, en évitant cependant une exposition prévue particulièrement intense au soleil dans les semaines qui suivent (ski,...).   

    L'intervention a lieu en clinique, dans un bloc opératoire dédié à cette chirurgie, en ambulatoire (pas d'hospitalisation).

    Au préalable, juste avant, est réalisée une analyse topographique de la cornée pour éliminer une dernière fois une contre-indication liée à une anomalie de la cornée.

    Il n'est pas nécessaire d'être à jeun ou de prendre une prémédication.

    L'intervention se fait en position allongée, sous anesthésie locale de contact (collyre anesthésiant). Elle n'est pas douloureuse.

    Les deux yeux sont opérés successivement dans la même séance.

    L'œil est maintenu ouvert par un écarteur de paupière et la seule coopération demandée au patient est de fixer une diode lumineuse qui permet de centrer le traitement laser.

    Le traitement se décompose en deux parties :


  1. -découpe d'un volet cornéen au laser Femtoseconde, découpe incomplète afin de conserver une charnière (quelques minutes),


  1. -traitement laser excimer proprement dit , sous ce capot, puis repositionnement de celui-ci,


Puis on passe au traitement de l'autre œil.


L'intervention terminée, une ordonnance de collyre à instiller quelques jours est donnée.

Il faut compter un séjour d'une heure à la clinique.

   

-------  Déroulement d'une intervention -------

    Sur un œil normal, l'image d'un point à l'infini se projette sur la rétine en un seul et unique point. "L'image d'un point est un point".


    Cette parfaite focalisation dépend de la longueur du globe oculaire, et de la puissance de convergence de cornée d'une part, du cristallin d'autre part.

    Chez le myope, tout se passe comme si (c'est le plus souvent le cas) l'oeil était "trop long" : l'image d'un point est un point, mais focalisé en avant de la rétine. Au niveau de la rétine, l'image est une tache (vision floue).


    Le but du traitement est donc de "reculer" la focalisation de l'image, exactement sur la rétine. Pour cela, on pourrait raccourcir le globe oculaire (difficile...), enlever le cristallin et le remplacer par un cristallin artificiel moins puissant (c'est l'opération de la cataracte), ou rendre la cornée moins cambrée.

    C'est  cette dernière option qui est choisie ici.

      Le laser Excimer est un faisceau lumineux qui va "abraser" la cornée, en son centre, afin de la rendre plus fine de quelques microns (millièmes de mm.)


    Ainsi, la cornée aura un pouvoir de convergence diminué. Elle focalisera donc l'image plus en arrière, sur la rétine, permettant une vison nette

(a)

------------------------------  POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUER ICI  ------------------------------

  CLIQUER 

  CLIQUER 

--------------  Le Centre de Laser -----------------------------------------------------------------------------------

    L'Institut Bordelais de la Vision, premier centre de chirurgie réfractive à Bordeaux, où opère le Dr MALAUZAT, est doté des techniques les plus en pointe en matière d'opération au laser ophtalmologique pour traiter myopie, hypermétropie et astigmatisme.

    L'opération de la myopie au laser se pratique à l'Institut Bordelais de la Vision à Bordeaux, généralement le vendredi, et prend environ une heure. Le patient doit venir accompagné.

250 avenue Thiers

33100 BORDEAUX

05 57 54 52 23

www.ibvision.fr