RETINE
ACCUEIL       CONSULTATIONS    HOSPITALISATION                                                                 
Cataracte    Glaucome    Strabismes    Myopie par laser    Conjonctive    Paupières    
    Rétine     AquaLase    Ozil    Cornée    Foire aux questions    Anomalies de la vision    IndexACCUEIL.htmlclinique_theodore_ducos.htmlcataracte.htmlglaucome.htmlstrabismes.htmlmyopie_par_laser.htmlconjonctive.htmlpaupieres.htmlretine.htmlcataracte_Ozil.htmlcornee.htmlfoire_aux_questions.htmlanomalies_de_la_vision.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12shapeimage_2_link_13shapeimage_2_link_14shapeimage_2_link_15
 

CORPS vitré

Le corps vitré : la cavité postérieure de l’oeil est remplie d’un gel, transparent, que l’on appelle le corps vitré (ou humeur vitrée).


Il est adhérent à la rétine (à l’arrière), et à la face postérieure du cristallin        (à l’avant). Il est globalement homogène et transparent chez le sujet jeune.


Avec l’âge, il se décolle de la rétine (“décollement postérieur du vitré”) et perd son homogénéité (apparition de “corps flottants”). Ceci est normal.


Par contre, en cas d’adhérence anormalement forte avec la rétine, celle-ci peut alors se déchirer, et alors entraîner un décollement de la rétine ou une hémorragie.


Par ailleurs, certaines maladies (comme le diabète), un traumatisme grave, peuvent entraîner un saignement dans le vitré (“hémorragie du vitré”).

Décollement postérieur du vitré, corps flotants (“mouches”) : 


Avec l’âge, un motif de consultation très fréquent est l’apparition de “mouches” dans le champ du regard. Celles-ci sont mobiles avec le regard, et s’observent surtout sur un fond clair (lors de la lecture, par exemple).


Ces corps flottants ne provoquent pas de baisse d’acuité visuelle, mais une gêne plus ou moins importante. Il n’y pas de traitement, seul le temps les fera disparaître.


Ils sont mobiles dans la cavité vitréenne et c’est leur ombre projetée sur la rétine et leur déplacement qui expliquent les symptômes.


Ce phénomène est physiologique, sans gravité, et s’observe constamment à partir de 70 ans, mais certains peuvent consulter pour cela dès l’âge de 20 ans, en particulier s’ils sont myopes.


En voici quelques exemples :


Ces symptômes nécessitent néanmoins un examen complet du fond d’oeil, pour examiner la rétine, surtout dans les zones les plus périphériques, où elle est plus fragile.


En effet, si le vitré y était anormalement adhérent et/ou si une fragilité de la rétine existait, cette dernière peut se déchirer sous l’effet de la traction du décollement du vitré.

Déhirure de la rétine : 



C’est lors de l’examen du fond d’oeil que l’on peut découvrir une déchirure de la rétine, dans sa portion périphérique, dans les suites du décollement du vitré postérieur.


Celle-ci peut être soupçonnée en cas de flash lumineux spontanés (“phosphènes”).


Le traitement s’impose, pour éviter l’évolution vers un décollement de la rétine. Il consiste en une soudure de la rétine à l’aide d’un rayon laser, réalisé en quelques minutes au cabinet.


(voir chapitres laser et décollement de rétine)

Scinchis scitillant: 



Pathologie très spectaculaire, assez banale, elle consiste en une multitude de corps flottants granuleux parfois organisés en chaînette.


Il est surprenant que certains patients ne s’en plaignent pas spontanément.










Seules les formes les plus denses peuvent justifient un traitement chirurgical, consistant à aspirer le gel vitréen (“vitrectomie”).


L’intervention se fait en clinique, sous anesthésie locale.

Hémorragie du vitré : 



Un saignement peut survenir dans la cavité vitréenne.


Hormis la cause évidente des suites d’un traumatisme, il peut survenir en cas de diabète décompensé, de déchirure, d’occlusion veineuse  sévère ou d’autres problèmes vasculaires.


Les symptômes sont ceux des corps flottants, dans les formes minimes (comme ci-contre). Dans les formes sévères, la rétine peut ne plus être visible, cachée derrière un caillot.


Le traitement est celui de la cause du saignement, une vitrectomie s'imposant si l’hémorragie ne régresse pas spontanément.

Petit caillot sanguin

PATHOLOGIES DU VITRE

OPHTA 33 Docteur Olivier MALAUZAT

Chirurgie de la cataracte, du glaucome, du strabisme, de la myopie au laser, de la presbytie, à Bordeaux







Chirurgie de la cataracte Bordeaux, phacoémulsification de la cataracte, Aqualase, Ozil, traitement et chirurgie du strabisme convergent divergent et vertical, nystagmus, chirurgie réfractive, myopie par laser excimer, hypermétropie  par laser excimer, astigmatisme par laser excimer, myopie par laser Femtoseconde, myopie par lasik, chirurgie de la presbytie par implant intra-oculaire, traitement chirurgie du glaucome, trabéculectomie et sclérectomie pour glaucome, clinique Théodore Ducos à Bordeaux, chirurgie ophtalmologique, chirurgie ambulatoire, presbytie, rétine, chirurgie de l'oeil, baisse d'acuité visuelle, laser, problème de vue, docteur Malauzat ophtalmologiste spécialiste de la vue à Bordeaux, œil sec, fond d'œil, vue enfant, traitement du glaucome par laser SLT, œil qui pique, œil rouge, mal à l'œil, laser yag, maladie du vitré, corps flottants, photos d'œil, vidéo de chirurgie des yeux, collyres contre le glaucome