-------------- Son but -----------------------------------------------------------------
Le but du traitement chirurgical est de réduire au maximum la déviation strabique. Il n'a de sens qu'à l'issue d'un traitement médical bien conduit.
Ce n'est pas le traitement de la vision, mais du regard. Le but est donc essentiellement esthétique, mais pas moins important.
Néanmoins, un effet sur les conditions visuelles peut-être attendu : récupération d'un petit degré de vision binoculaire en cas de strabisme convergent, récupération ou arrêt de la perte de la vision binoculaire en cas de strabisme divergent.
Le strabisme n'est pas une maladie de l'oeil, mais de la commande (neurologique) des muscles oculaires. On ne sait pas encore opérer les centres cérébraux qui contrôlent les mouvements oculaires. La chirurgie intervient sur les muscles qui ne sont, dans la grande majorité des cas, pas directement en cause.
Le cerveau continue à envoyer de "mauvais ordres" aux muscles oculaires. Mais en renforçant ou affaiblissant ces derniers, on vise à compenser au niveau périphérique (les yeux) une anomalie qui est au niveau central (cerveau).
Le fait que la chirurgie ne soit qu'un traitement de compensation a deux conséquences :
-
- pour une situation clinique identique, un traitement chirurgical identique ne donnera pas un résultat identique chez tous les patients. On ne peut donc garantir un résultat parfait et, dans certains cas, une deuxième intervention peut être nécessaire.
-
- l'évolution naturelle d'un strabisme sur le long terme est imprévisible et, comme on ne traite pas la cause, une récidive peut être observée 5,10, 30 ans plus tard...
Enfin, le traitement chirurgical n'a bien sûr aucun effet sur la réfraction (le port de lunettes).