-------------- Son but --------------------------------------------------------
Le traitement médical et la partie la plus essentielle, la plus longue et la plus difficile, en particulier pour les parents.
Le strabisme entraîne automatiquement une gêne au développement de l'acuité visuelle d'un oeil (oeil dominé) et parfois également de l'oeil dominant.
Passé l'âge de huit à 10 ans, la mauvaise acuité visuelle et définitive, le patient sera alors « borgne fonctionnel » pour la vie.
Il est donc essentiel de mettre en place un traitement médical d'attaque, puis d'entretien, à fin d'obtenir la meilleure acuité visuelle possible sur chaque oeil.
Ce traitement est long et nécessite compréhension et collaboration des parents.
Après avoir évalué l'acuité visuelle en début de traitement, le challenge et d'obtenir une acuité visuelle maximale (10/10) et identique sur chaque oeil ("iso-acuité").
Il existe le plus souvent une asymétrie d'acuité visuelle, le meilleur œil étant l'œil " dominant ", le moins bon étant l'œil "dominé ".
Si l'œil dominant n'a pas 10/10, il a de grandes chances d'y arriver. Par contre, pour obliger l'oeil dominé à s'améliorer, il faudra employer des techniques d'autant plus coercitives que l'acuité de début et basse.