-------------- Particularités chez l'adulte -----------------------------------
Le strabisme peut concerner l'adulte dans des circonstances très différentes. Il peut s'agir :
-
-de l'aggravation d'un strabisme pré-existant, négligé jusque-là car considéré comme peu gênant esthétiquement. A l'âge adulte, beaucoup de patients (et beaucoup de praticiens) pensent qu'il est trop tard pour envisager un traitement chirurgical. En fait, il n'en est rien. Les résultats sont le plus souvent d'autant plus spectaculaires que le strabisme est ancien er a entraîné un préjudice esthétique durable.
-
-de la récidive d'un strabisme opéré dans l'enfance avec succès mais qui ré-apparaît. Là encore, il n'y a aucune raison de ré-opérer un strabisme qui handicape un patient.
-
-d'une paralysie des muscles oculaires. C'est par contre un tableau très particulier. Ici, la déviation des yeux résulte de la limitation voire la paralysie totale d'un ou plusieurs muscles. Ceci entraîne une déviation d'un oeil, marquée dans la position du regard qui sollicite le ou les muscles paralysés. Il en résulte une position anormale de la tête (tournée à gauche, à droite ou penchée sur l'épaule) qui a pour but de fuir cette position du regard où les yeux perdent leur parallélisme. Par ailleurs, dans ces cas de paralysie chez l'adulte, une vision double est ressentie, très péniblement. Une cause doit être recherchée : accident cérébral, tumeur, etc,...