-------------- Circonstances de découverte -----------------------------------
Un strabisme peut être évoqué dans différentes situations :
1 - la déviation oculaire évidente : dès la naissance, ou apparaissant progressivement, elle est importante et remarquée par les parents. La consultation s'impose rapidement.
2 - il y a un doute sur une déviation oculaire : dans certains cas un strabisme semble exister, mais seulement dans certaines circonstances, comme la fatigue au certaines positions du regard. C'est l'examen ophtalmologique qui déterminera la réalité ou non d'un strabisme.
Un cas particulier est représenté par "l'épicanthus" : la base du nez n'est pas encore formée, son aspect aplati et étalé donne l'impression d'un strabisme convergent. En effet, lors du regard vers la droite ou vers la gauche, l'oeil qui regarde vers le nez se trouve caché par « l'excès de paupières ». Cet oeil donne alors l'impression de converger De façon excessive. En réalité, il n'en est rien, les deux yeux regardent dans la même direction.
C'est un motif fréquent de consultation. Avec la croissance, cette particularité esthétique va se normaliser.
3 - Rarement, il s'agit d'un strabisme d'apparition rapide, voire brutale, résultant de la décompensation d'un strabisme jusque-là compensé, ou bien d'une paralysie oculo-motrice (d'origine traumatique, vasculaire, tumorale,...) chez un adulte.