STRABISMES
ACCUEIL       CONSULTATIONS    HOSPITALISATION                                                                 
Cataracte    Glaucome    Strabismes    Myopie par laser    Conjonctive        
Paupières    Rétine    Cornée    Foire aux questions    Anomalies de la vision    ACCUEIL.htmlconsultation_malauzat.htmlclinique_theodore_ducos.htmlcataracte.htmlglaucome.htmlstrabismes.htmlmyopie_par_laser.htmlconjonctive.htmlpaupieres.htmlretine.htmlcornee.htmlfoire_aux_questions.htmlanomalies_de_la_vision.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12
 
nystagmus

    Un nystagmus consiste en un tremblement involontaire des yeux. Il peut être "acquis", apparaissant à la suite d'une maladie neurologique, ou bien congénital, le seul qui nous intéresse ici. C'est une pathologie complexe.


Il en existe de différentes sortes, selon qu'il est :

  1. -spontané ou seulement provoqué par une position du regard ou par l'occlusion d'un œil,

  2. -associé ou non à un strabisme,

  3. -d'importance minime ou au contraire très fort (en amplitude et/ou en amplitude)


Globalement, sa présence n'est pas d'un bon pronostic visuel. Certaines formes sont améliorables par un traitement chirurgical.

--------------  Nystagmus isolé -----------------------------------


Les yeux sont animés d'un tremblement régulier, permanent. L'acuité visuelle est souvent assez faible. Le port de lunettes, dont l'adaptation n'est pas toujours facile, peut améliorer l'acuité mais ne fera pas disparaître les secousses.


Dans certains cas, le nystagmus est diminué dans une position du regard, vers la droite ou vers la gauche. C'est une chance pour le patient qui peut alors en profiter en tournant la tête dans une direction donnée. La vision est alors meilleure, plus confortable.

On parle de "torticolis" compensateur. Mais cette position de la tête est elle-même inconfortable et inesthétique.

C'est dans ces cas là qu'une chirurgie est possible. Le principe est de déplacer les deux yeux (comme dans une opération de strabisme) dans la direction opposée à celle du blocage, afin que la position de moindre nystagmus ne soit plus latéralisée, mais "droit devant". Le but étant que le patient ne soit plus obligé de tourner la tête.

--------------  Nystagmus + strabisme -----------------------------------


C'est une situation assez fréquente. Il faut distinguer deux situations :


------------- Nystagmus latent ou manifeste-latent -------------------------


    Les secousses nystagmiques sont augmentées, parfois très fortement, par l'occlusion d'un œil. L'acuité visuelle est alors le plus souvent notablement diminuée.

Ceci complique la prescription des lunettes car l'on fait lire le patient un œil après l'autre. Par exemple, un patient peut avoir une acuité de 9/10 les deux ouverts, mais que 2/10 à droite et 4/10 à gauche (ce qui ne correspond bien sûr pas au véritable potentiel visuel de chaque œil, mais à un artéfact d'examen...). Il n'y pas de traitement chirurgical spécifique à ce type de nystagmus, peu gênant par ailleurs, hormis ces problèmes de lunettes (et de permis de conduire puisque l'acuité mesurée par un non spécialiste peut être considérée à tort comme très basse).

Par contre, il faudra tenir compte de l'examen du nystagmus pour établir le protocole opératoire.

--------------  Traitement chirurgical -----------------------------------


Il est basé sur les mêmes principes que la chirurgie  du strabisme : affaiblissement et/ou de certains muscles.


--------------  Nystagmus isolé -----------------------------------

    En cas de position de blocage dans le regard vers la droite, entraînant un torticolis tête tournée vers la gauche, le traitement consiste à transposer le regard vers la gauche en agissant sur les deux yeux  (sur chaque paire de muscles, latéral et médial, soit les quatre muscles horizontaux). Le but est que le patient voit sa zone de blocage déplacée vers le centre, rendant une position de torticolis inutile.


--------------  Nystagmus + strabisme -----------------------------------

    En cas de strabisme associé, c'est la polarisation du geste chirurgical (œil droit ou gauche) qui sera imposée par les caractéristiques du nystagmus. Le but étant de ne pas induire de torticolis post-opératoire ( ou de le réduire s'il en existait un auparavant).

------------- Nystagmus patent -------------------------


    Ici, les secousses ne sont par modifiées par l'occlusion d'œil, mais sont observable en permanence. Elles peuvent être rapides ou non, plus ou moins amples, sans corrélation absolue avec l'acuité visuelle qui est toujours atteinte, parfois fortement.

Le pronostic visuel n'est pas toujours excellent.

Il existe parfois une position de blocage partiel des secousses dans le regard vers la droite ou vers la gauche, avec torticolis compensateur. Ceci est important à considérer pour le protocole chirurgical, pour permettre de traiter à la fois le strabisme et le torticolis, redresser la tête.

Pour plus de renseignements sur le traitement chirurgical, cliquer sur

Nystagmus Latent :


Spontanément, pas de nystagmus.


Mais lors de l'occlusion, tant de l'œil droit que de l'œil gauche, un fin nystagmus est déclenché.


Malgré sa faible importance, l'acuité visuelle chute alors de 3/10...

vidéo : cliquer ici

OPHTA 33 Docteur Olivier MALAUZAT

Chirurgie de la cataracte, du glaucome, du strabisme, de la myopie au laser, de la presbytie, à Bordeaux







Chirurgie de la cataracte Bordeaux, phacoémulsification de la cataracte, Aqualase, Ozil, traitement et chirurgie du strabisme convergent divergent et vertical, nystagmus, chirurgie réfractive, myopie par laser excimer, hypermétropie  par laser excimer, astigmatisme par laser excimer, myopie par laser Femtoseconde, myopie par lasik, chirurgie de la presbytie par implant intra-oculaire, traitement chirurgie du glaucome, trabéculectomie et sclérectomie pour glaucome, clinique Théodore Ducos à Bordeaux, chirurgie ophtalmologique, chirurgie ambulatoire, presbytie, rétine, chirurgie de l'oeil, baisse d'acuité visuelle, laser, problème de vue, docteur Malauzat ophtalmologiste spécialiste de la vue à Bordeaux, œil sec, fond d'œil, vue enfant, traitement du glaucome par laser SLT, œil qui pique, œil rouge, mal à l'œil, laser yag, maladie du vitré, corps flottants, photos d'œil, vidéo de chirurgie des yeux, collyres contre le glaucome